Pour un autre regard sur l’enfant : Atelier théâtre forum

Jeune famille multiethnique illustration atelier theatre forum parentalité

Pas facile d’être parent au quotidien ! Nous sommes souvent démunis face aux réactions de nos enfants ! L’équipe de Bien Naître et Grandir se réjouit de proposer le samedi 12 novembre, un atelier de théâtre forum sur le thème de la parentalité.

A partir de difficultés concrètes, nous pourrons expérimenter et réfléchir ensemble autour de différentes solutions et pistes à mettre en œuvre avec nos enfants.

Le théâtre forum, c’est quoi au juste ?

Lors d’un atelier de théâtre forum, des situations conflictuelles sont théâtralisées et jouées devant les spectateurs/participants. Ces derniers peuvent alors interrompre l’action et prendre le rôle qu’ils désirent, au moment où ils le désirent en vue de transformer l’issue de la scène et d’en modifier les enjeux, les tensions.

Le Théâtre Forum – Jeu pour acteurs et non acteurs – est né du désir de traiter de problèmes immédiats, porteurs de violences dans une société, en mettant en scène des oppresseurs et des opprimés. Sa fonction n’est pas de trouver des solutions mais d’ouvrir des brèches, « mieux vaut un bon débat qu’une bonne solution » écrit son créateur Augusto Boal. Cette forme théâtrale a l’ambition de rétablir du dialogue entre les êtres humains. Elle ne vise pas à adapter l’humain à une société injuste mais à la transformer. La transformation concerne également les protagonistes qui passent d’objets à sujets. Devenir sujet c’est essayer de prendre un peu de recul afin de ne pas reproduire les schémas que nous connaissons trop bien et dont les issues ne nous semblent pas appropriées. Souvent dépassés par les émotions de l’enfant ou les nôtres en tant que parents, cette gymnastique demande de se donner un vrai temps pour l’appréhender. Quel regard porter sur l’enfant dans les moments les plus difficiles et quel regard porter sur nous même pour reprendre les rennes et naviguer dans des eaux plus clémentes ?

Nous vous proposons de venir tester différentes options de réactions face aux difficultés que vous vivez avec vos enfants afin de repartir avec des idées concrètes. Il s’agit de passer à l’action dans un contexte de bienveillance où chacun peut exprimer ses obstacles, mettre en scène ses doutes, oser la confiance, tenter d’ouvrir de nouvelles voies, tenter… Et se tromper.

L’atelier aura lieu la journée du 12 novembre à la MNEI de Grenoble. Il sera animé par Claire Clappier, psychopraticienne, Géraldine Doat metteur en scène de Théâtre Forum et Camille Pasquier comédienne. Renseignements et inscriptions par mail.

Pour visiter le site de Claire Clappier, qui anime l’atelier, et a longtemps été membre actif de BNG, c’est par là. Et pour en savoir plus sur le théâtre forum c’est ici