Victoire : les biberons de lait maternel de nouveau acceptés par les crèches de Seyssinet-Pariset !

Le collectif pour le soutien à l’allaitement dans les crèches de Seyssinet-Pariset se félicite de constater que ses actions ont porté leurs fruits : le conseil municipal, lors de sa séance du 4 novembre 2019, a voté le retour des biberons de lait maternel dans les crèches municipales.

Pour rappel, le même conseil municipal avait décidé lors de sa séance du 8 juillet 2019 de refuser aux parents le droit d’apporter des biberons de lait maternel pour nourrir leurs bébés confiés en crèche. Décision prise malgré les courriers de protestation envoyés en amont du conseil. Pendant plusieurs mois, des mères seyssinettoises se sont ainsi retrouvées privées d’un droit fondamental, celui de donner leur lait à leurs bébés.

Quatre mois plus tard, le collectif se réjouit de lire dans la dernière délibération du 4 novembre que « la fourniture de biberons de lait maternel est acceptée dans l’établissement après engagement des parents de respecter le protocole qu’ils signeront à leur entrée à la crèche ».

Il aura fallu quatre mois d’une mobilisation sur tous les fronts pour que l’équipe municipale revienne à la raison !

Nous saluons en particulier :

– la pétition en ligne de l’association « Bien Naître et Grandir » qui recueille à ce jour près de 11 000 signatures,

– la mobilisation des parents et le bon accueil réservé par les seyssinettois aux séances de signatures à la sortie des crèches et sur le marché,

– le soutien des associations locales et des professionnels de santé,

– les nombreuses contributions des associations de professionnels de santé et d’usagers comme le CIANE (Collectif Inter Associatif autour de la NaissancE), la CoFAM (Coordination Française pour l’Allaitement Maternel), l’Association Française de Pédiatrie ou encore le Lactarium régional Rhône Alpes, avec notamment le courrier du Docteur Rachel Buffin,

– les recours juridiques immédiatement émis auprès du maire, auprès du préfet de l’Isère et auprès du tribunal administratif.

La première lueur d’espoir était arrivée par la voix du préfet qui, par son courrier du 11 septembre 2019, demandait au maire le retrait de la délibération, la considérant comme « entachée d’excès de pouvoir »

Hélas quelques jours plus tard le collectif déchantait : le maire et les élu·e·s restèrent inflexibles dans leurs positions lors de notre rencontre du 19 septembre…

Nous regrettons que les premières personnes concernées par le nouveau protocole, les mères et les spécialistes de l’allaitement, n’aient pas été conviées à travailler avec les équipes municipales comme nous l’avons maintes fois proposé. Nous attendons de nos élu.e.s qu’ils agissent à l’avenir en co-construction avec leurs citoyen.nes.

Le collectif restera vigilant quant à l’application du nouveau protocole produit par la municipalité, nous notons que ce protocole ayant été validé par les services départementaux, il pourra servir d’exemple et être repris par les par l’ensemble des structures de petite enfance de l’agglomération, nous espérons donc qu’il sera appliqué également à la crèche familiale de Seyssinet-Pariset !

Le collectif souhaite poursuivre son action et apporter son soutien aux parents d’autres communes qui seraient confrontés à des situations similaires. Pour que plus jamais, en France, des mères ne soient confrontées à un choix cornélien : sevrer son bébé pour reprendre le travail ou rester à la maison pour allaiter.

Collectif pour le soutien à l’allaitement maternel dans les crèches de Seyssinet-Pariset

Notre collectif regroupe 20 personnes et est composé de :
– mères seyssinettoises,
– représentantes des associations Bien Naître et Grandir (Grenoble),
– La Leche League France (Grenoble, Crolles, Saint Martin d’Hères, Voiron),
la Voix Lactée (Grenoble),
Allaitement Tout Un Art (Grenoble),
– d’une sage-femme consultante en lactation certifiée IBCLC, d’une pédiatre titulaire du DIULHAM (Diplôme Inter Universitaire de Lactation Humaine et d’Allaitement Maternel) et de professionnels de la petite enfance (puéricultrices, diététicienne pédiatrique) de l’agglomération grenobloise.

Nous contacter : lm.creches@gmail.com  

1 thought on “Victoire : les biberons de lait maternel de nouveau acceptés par les crèches de Seyssinet-Pariset !

Comments are closed.