Semaine Mondiale de l’Accouchement Respecté à Grenoble

visuel semaine mondiale accouchement respecté 2016

 

Bien Naître et Grandir, en collaboration avec l’association Sages-femmes Nord Alpes organise à Grenoble , du 15 au 20 mai 2016 aura lieu la Semaine Mondiale de l’Accouchement Respecté (SMAR). 

visuel semaine mondiale accouchement respecté 2016

 

La SMAR est l’occasion unique pour toutes les associations de périnatalité et parentalité de proposer des débats et animations autour des différents choix possibles pour l’accueil d’un nouveau-né. En 2016 le thème choisi est « Mon corps, Mon bébé, mon accouchement ».

 

Pour les grossesses normales (environ plus de 80 % des grossesses), il existe des alternatives à l’accouchement médicalisé en structure hospitalière. Il est théoriquement possible de choisir d’être accompagnés par une sage-femme libérale, qui assiste des accouchements en plateau technique ou à domicile. Cette année est également celle d’une petite révolution en France : réclamées depuis 20 ans par les associations d’usagers, neuf maisons de naissance ouvrent en 2016. Dans ces lieux, où la médicalisation se fait discrète, les bases de fonctionnement sont le respect de la physiologie et l’accompagnement global personnalisé par des sages-femmes. Enfin, en cas d’accouchement à l’hôpital ou en clinique, il est toujours possible de rédiger un projet de naissance permettant de préciser ses choix et de mieux les communiquer à l’équipe médicale.  

Cependant, si ces avancées vers un accompagnement plus respectueux des choix des couples et des besoins de la mère et du bébé sont réelles, de nombreux obstacles subsistent.  Le souhait de BNG est d’inviter les différents acteurs (sages-femmes, médecins, doulas, usagers, mais aussi simples citoyens curieux de savoir comment est appréhendée aujourd’hui la naissance, à s’informer et à dialoguer.

 

Notre semaine d’animations :

Mardi 17 mai, 20h30 à la MNEI : Table ronde sur l’accouchement à domicile

L’accouchement à domicile est souvent méconnu et/ou appréhendé comme dangereux.  Qu’en est-il pour les parents qui l’ont choisi en conscience ? Comment l’ont-ils vécu ? Quelles difficultés ont-ils pu rencontrer dans leur projet ? Autant de questions auxquelles vous trouverez réponses par des témoignages riches et variés. Table ronde animée par des sages-femmes accompagnant des accouchements à domicile et par des parents, membres de notre association ayant vécu la naissance de leur enfant à la maison.

 

Mercredi 18 mai, 20h30 à la MNEI : Projection du film L’Arbre et le Nid

Au Québec, 98% des femmes accouchent à l’hôpital. Alors qu’auparavant, la norme était de mettre au monde à la maison, la nature humaine en a décidé autrement. Un mouvement contrebalance cette tendance. La popularité des sages-femmes est croissante et de plus en plus de familles aimeraient accoucher chez elles ou dans une maison de naissance. En plus de suivre des couples qui ont choisi cette voie, des chercheurs et des médecins de famille discutent de ce phénomène, revenant sur les risques liés à la péridurale et à la césarienne. Véritable parti pris pour les maisons de naissance et la pratique des sages-femmes, L’Arbre et le Nid montre de façon très intime et émouvante différentes manières d’accoucher.

Jeudi 19 mai 14h au Barathym, 97, Galerie de l’Arlequin, 38100 Grenoble : Projection du film « Entre leur mains »

 Affiche Entre leurs mains documentaire sur l'accouchement à domicile

Comment considère-t-on la naissance et le corps de la femme aujourd’hui ? Quelle place laisse-t-on encore à l’humain dans l’acte de donner la vie ? Muriel, Jacqueline, Sidonie et Cécile accompagnent des personnes qui souhaitent donner naissance à domicile. Elles nous invitent à découvrir leur pratique et leur vision de la venue au monde.  En France, le choix de cette alternative prend, aujourd’hui, la forme d’une lutte. Même si cette pratique n’est pas officiellement illégale, les préjugés sont tenaces. Les sages-femmes sont soumises à des pressions administratives sans cesse plus étouffantes, tendant à faire disparaitre une des dernières alternatives à l’accouchement médicalisé.

Projection suivie d’une discussion en présence de Gisèle Piroit, sage-femme accompagnant les AAD et de parents bénévoles.

 

Vendredi 20  mai, 20H30, Maison du Bois d’Artas, 3 rue Augereau GRENOBLE : 

Soirée Théâtre/Débat « Tais-toi et Pousse »

affiche Tais Toi et Pousse 18 mars 20H Grenoble

Un couple choisit d’avoir un enfant. Alors commence pour eux une aventure où se succèdent joies, peurs et questionnement diverses. La pièce présente trois angles de vue et trois regards différents sur cet événement unique : La vision de la mère, celle du père, enfin celle toute particulière du corps médical qui jalonne ce parcours.

 

Par la compagnie Les 100 ciels, en partenariat avec Sages-femmes Nord Alpes