Portage : Présentation d’une marque pionnière, Didymos

Bonjour,

On aimerait lancer une nouvelle « rubrique » dans l’idée de présenter des marques de portage, plus anciennes ou récentes, qui nous plaisent et qu’on avait envie de faire connaître.

Écharpe Didymos Ada Malachite, idéal pour porter un nouveau-né

Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’une marque, une des plus anciennes si ce n’est la première marque qui a tissé les premières écharpes de portage telles qu’on les connaît aujourd’hui.

DIDYMOS

Petit assortiment de modèles Didymos

Cette marque Allemande fait des écharpes depuis 1975.

Ce sont des écharpes de portage tissées mais aussi tricotées, des slings tissés, des meh daï cousus dans leurs tissus, des porte-bébés préformés, ils offrent un choix de composition varié allant du tout coton au coton/lin, coton/chanvre, 100% lin, des compositions avec de la soie, de la laine (y compris dans les modèles extensibles), du cachemire.

Mais aussi des tissages variés, offrant autant des écharpes qui conviendront aussi bien au nouveau-né qu’au bambin.

Le tissage qu’on peut voir sur la première photo sera idéal pour porter un tout petit, fin en main, souple, moulant et maniable au nouage.

Le coton reste la fibre la plus tout terrain et reste très respirante.

Si vous y ajoutez le lin ou le chanvre ça donnera une composition très agréable pour la saison chaude. Et avec une soutenance en plus tout en restant fin. Par contre ce sont des fibres qui nécessitent du rodage, qui est le fait d’assouplir le tissu. Mais simple d’entretien, avec un lavage en machine, ce qui n’est pas le cas de la laine ou la soie.

Écharpe Didymos India Natur 50% coton 50% chanvre, plutôt adapté pour porter un bambin.
Modèle Loto, et ses motifs de lotus, tout coton et un tissage double particulièrement moelleux, d’une épaisseur moyenne.

Dans la porte-bébéthèque de l’association Bien Naître et Grandir nous avons plusieurs écharpes tissées de la marque Didymos, l’une avec le tissage Prima, particulièrement apprécié pour envelopper un tout petit, l’autre avec un tissage jacquard qui sera bien polyvalente aussi, toutes deux en tout coton, une autre encore en tissage diamant, bien adapté pour porter un nouveau-né également.

Mais aussi deux modèles de meh daï de la marque, l’un des deux est fait avec le tissu Ada Malachite présenté en première photo de cet article, l’autre en tissage diamant.

Vous pouvez venir les découvrir en atelier et si vous êtes adhérents de l’association vous avez la possibilité de les emprunter pour mieux les tester. N’hésitez pas à venir les voir sur place lors d’un Papo-thé organisé par l’association !

Claire, monitrice de portage pour Bien Naître et Grandir