Dernières dates avant la pause estivale

L’association boucle l’année scolaire avec les dates suivantes, en attendant de vous retrouver avec enthousiasme à partir de la rentrée avec de nouveaux ateliers / conférences / tables rondes…

Jeudi 28 juin à 20h30
Table Ronde Accouchement à domicile

Animée par des sages-femmes et des parents, cette table ronde autour de l’Acccouchement à domicile (AAD) sera consacrée aux récits de naissance.

 

 

 

 

Lieu : MNEI, Grenoble

Samedi 16 Juin 14h30-17h, Lundi 02 Juillet de 9h30 à midi – Grenoble
Ateliers portage 

Les monitrices de l’association vous proposent un moment pour partager et apprendre autour du portage physiologique des nourrissons et des bambins. C’est l’occasion de découvrir et d’essayer différents porte-bébés (écharpe, slings, préformés…) afin de vous aider à choisir ce qui vous convient le mieux. Suivant vos demandes, nous aborderons les principes du portage physiologique, les différents nouages et partagerons avec vous les astuces pour porter votre enfant en confiance et en sécurité. Il est tout à fait possible pour les futurs parents de participer à cet atelier (nous mettrons à votre disposition nos poupons de portage). Possibilité de prêt de porte-bébés aux adhérents.

Renseignements/inscriptions portagebng38@gmail.com.
Lieu : Grenoble (lieu exact communiqué lors de l’inscription)

Vendredi 06 juillet, 20h30 à Grenoble
Conférence d’Ingrid van den Peereboom, Un petit noeud et puis s’en va

Le portage réintègre peu à peu la place qu’il a perdue chez nous, occidentaux et sédentaires. Loin d’une démarche qui mettrait la technique en avant, le livre Un petit nœud et puis s’en va, tout comme la conférence qui y est associée, souligne tout d’abord la relation, ou plutôt les relations porteurs-porté. Il faut un village pour apprendre à porter son enfant. Il est également plus aisé de vivre le portage en tribu. Ces axes sont abordés à travers un bon millier de photos de Sandrine Fraikin et d’autres photographes ayant participé au projet, qui permettent de suivre l’évolution de familles, au fil de nombreuses années et, pour certaines, de génération en génération. L’enfant porté devient, sous nos yeux, le grand frère, la grande sœur, puis la maman qui porte son bébé. Ceci n’est pas un Bescherelle du portage ! Voyez-y plutôt un livre de voyage au cœur de la relation.

La conférence est suivie d’un week-end de formation « Portage et photolangage » à destination de ceux qui souhaitent approfondir leur perception de la transmission du portage.

Lieu : Maison des Associations – 6 Rue Berthe de Boissieux – 38000 GRENOBLE
Participation libre en conscience

Contact : contactbng38@gmail.com

Samedi 07, dimanche 08 juillet à Grenoble
Formation Portage et photolangage d’Ingrid van den Peereboom

Ce module de formation s’adresse aux personnes déjà formées au portage et à sa transmission, (ou qui prévoient de s’y former ) et qui sont désireuses d’approfondir leur perception des mécanismes qui entrent en jeu lorsque l’animateur ou l’animatrice en portage rencontre et accueille son public. Dans la continuité du livre Un petit noeud et puis s’en va, Ingrid van den Peereboom vous propose un condensé de sa riche expérience dans le domaine de la transmission du portage.

Le samedi 06 juillet, lendemain de la conférence, permettra à un nouveau groupe d’aller plus loin dans le concret en bénéficiant de l’expérience d’Ingrid en tant qu’animatrice, puis formatrice en portage auprès d’étudiants, d’animateurs et de professionnels.

Parmi les questions abordées :

  • Comment faire en sorte que les personnes se sentent entendues dans leurs émotions et comment communiquer efficacement ensemble ?
  • Quand et pourquoi intégrer des porte-bébés du monde dans vos ateliers ?
  • Comment, pourquoi co-animer ?
  • Comment intégrer la théorie dans la pratique de la transmission ?

Le dimanche 07 juillet : cette seconde journée est proposée au groupe ayant suivi la formation à Grenoble en février 2018 afin de faire un point ensemble sur les expérences des participants auprès des parents ou professionnels qu’ils accompagnent dans la pratique du portage.
Nous aborderons ensemble les notions suivantes et bien d’autres encore :

Prérequis : se procurer le livre Un petit nœud et puis s’en va, lire au minimum le chapitre sur la transmission du portage et participer à la conférence qui précède la journée de formation. Se munir de son exemplaire personnel du livre le jour de la formation, en vue d’exercices communs de photolangage.
Un à deux mois plus tard, une seconde journée est proposée afin de faire le point ensemble sur les expérimentations des participants sur le terrain, auprès des parents qu’ils accompagnent.

Bébés admis

Horaires : 9h30-16h30 (l’adresse exacte à Grenoble vous sera communiquée lors de votre inscription)
Participation :
110 euros par journée
soit 220 euros pour les deux jours.

Contact : contactbng38@gmail.com
ou me@ingrid-van-den-peereboom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *