Vendredi 28 février 2014 à 20h30
« La formation du caractère »
L’enfant, dès sa conception et jusqu’aux premières années de sa vie, va former sa façon d’être au monde d’après ses expériences et l’ambiance dans laquelle il évolue. Son système nerveux n’étant pas encore arrivé à maturité, c’est au niveau émotionnel, donc dans son corps, que ces mécanismes vont s’ancrer en lui et rester agissants tout au long de sa vie. Ainsi, parvenu à l’âge adulte, notre comportement face à un stress ou une agression reste fidèle à ces schémas de l’enfance. Ainsi se forme le caractère : timide, colériquhttp://bien-naitre-et-grandir.com/wp-admin/post.php?post=1072&action=edite, preux chevalier ou « princesse au petit pois », il se manifeste surtout lorsque notre « zone de confort » est dépassée.
Une naissance non désirée, un regard maternel sans amour ou angoissé, un père absent, sans parler de traumatismes parfois bien plus violents, vont pousser le petit enfant à adopter des mécanismes d’adaptation afin d’être au mieux accepté par son entourage, au pire survivre. En observant comment se met en place cette adaptation – et le nouveau-né est incroyablement doué pour s’adapter – et en prenant conscience de ses effets à l’âge adulte, nous pouvons réparer des comportements inadaptés, retrouver notre personnalité saine, nous réapproprier notre vitalité, et mieux accueillir nos propres enfants.
Conférence animée par Christophe Obraczka, thérapeute psycho-corporel, formé en psychologie biodynamique. Son approche essentiellement orientée sur le corps et les liens entre émotions et cuirasse musculaire apporte un éclairage simple et directement compréhensible sur les mécanismes de défense inconscients. Sa pratique est surtout basée sur le massage biodynamique et la libération de la circulation énergétique dans le corps.