Projet de maison de naissance à Echirolles

Compte rendu de la réunion sur le projet de maison de naissance du 22 mai.

Une maison de naissance sous la responsabilité de sages-femmes libérales devrait ouvrir courant 2016 dans les locaux de la clinique des Cèdres à Echirolles. Elle viendrait compléter “l’offre” en matière d’accouchement moins médicalisé dans l’agglomération, en plus des plateaux techniques à la Tronche et à la clinique Mutualiste .

Environ 8 SF sont partantes pour y assurer accouchements et suivi global. A priori le système serait mixte, aux choix des sages femmes et des couples :

  • accoucher avec la sage femme de garde, qui n’a pas forcément fait le suivi global
  • accoucher avec la SF qui a assuré le suivi global

L’avantage de la Mdn par rapport au plateau technique est que la Mdn serait physiquement et juridiquement séparée de la maternité :  les locaux sont dans Médicèdres et non attenants à  la maternité. .

 

Conformément à la loi, une convention devrait être signée avec la Clinique des Cédres. Il faudra que les mamans passe une consultation à la clinique et prennent rendez-vous avec l’anesthésiste pour préparer un éventuel transfert. Les gynécologues obstétriciens ont deux exigences principales en cas de transfert  : La parturiente passe sous leur entière responsabilité// La sortie de la maternité ne pourra alors se faire qu’à J+2.

 

Les décrets d’application de la loi de 2013 devraient être publiés très bientôt , nous aurons davantage d’informations sur la mise en place concrète des Mdn. En septembre doit commencer la procédure de révision des recommandations HAS sur la surveillance du travail (vers un assouplissement éventuel ?)

 

Il y aura encore un dialogue à mettre en place avec le personnel de la clinique des Cèdres , mais le projet devrait avancer rapidement. BNG soutient l’ouverture de cette Mdn. Cette dernière va dans le sens de la liberté de choix des familles, notamment pour ceux qui ne peuvent accéder à l’accouchement à domicile  car ils habitent à plus de 30 minutes d’une maternité.

 

Une nouvelle réunion est programmée le 26 juin, les usagers y sont invités.

Florence pour BNG

 

Pour en savoir plus :

Le texte de loi 

Les recommandations de la HAS

Le blog du collectif Maison de naissance