Vendredi 12 décembre 2014 à 20h30
Mieux communiquer en famille
Vous en avez assez des conflits avec vos enfants? La méthode Faber et Mazlich présente des techniques concrètes, ludiques, et respectueuses de l’enfant pour résoudre efficacement les problèmes qu’on rencontre dans toute relation parent-enfant.
Venez découvrir comment les habiletés de communication s’appliquent dans la vie quotidienne :
Comment s’y prendre avec les sentiments négatifs de l’enfant, ses frustrations, ses déceptions, sa colère, comment susciter le désir de coopérer, comment expliquer le cadre à ses enfants tout en maintenant un climat d’ouverture, comment éviter le recours à la punition et favoriser l’image positive de l’enfant, et comment résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme.
Conférence animée par Claire Clappier, animatrice d’ateliers de parents, formée aux méthodes de communication de Faber &Mazlish et formée à l’EIREM (Ecole d’Isabelle Filliozat)
http://www.relations-authentiques.org/
Vendredi 28 novembre 2014 à 20h30
Table ronde : l’accouchement à domicile
L’accouchement à domicile pose souvent question étant méconnu et/ou appréhendé comme dangereux. Qu’en est-il pour les parents qui l’ont choisi en conscience ? Comment l’ont-ils vécu ? Quelles difficultés ont-ils pu rencontrer dans leur projet ? Autant de questions auxquelles vous trouverez réponses par des témoignages riches et variés.
Table ronde animée par des parents, membres de BNG, ayant choisi et pratiqué l’accouchement à domicile.
Vendredi 7 novembre 2014 à 20h30
Instruire son enfant autrement
Les écoles s’inspirant de la pédagogie Steiner-Waldorf développent simultanément les facultés intellectuelles, manuelles, artistiques et corporelles. Elles accueillent chaque enfant comme un être unique, ce qui favorise son développement harmonieux et lui permet d’aborder par la suite les cycles d’apprentissage avec confiance. Ces derniers sont amenés de façon vivante par l’observation, le ressenti et l’art, pour donner du sens, nourrir l’enthousiasme et la créativité de l’enfant. Nous pensons souvent que les enfants ne peuvent apprendre à lire, écrire et compter que dans une école classique. Qu’en est-il des autres possibilités? L’instruction en famille permet à l’enfant d’apprendre à son rythme. Comment cela peut-il se passer? Qu’en est-il de la loi?
Conférence animée par des professeurs de « L’école Steiner des 4 saisons » de Challes les Eaux et par des parents instruisant leurs enfants en famille.
Vendredi 17 octobre 2014 à 20h30
Le portage physiologique des enfants
Porter un enfant de façon physiologique permet de tisser une relation forte entre le porteur et le bébé porté. Pour le porteur, cela permet d’éprouver une grande satisfaction et de répondre facilement aux besoins de l’enfant qui a tout ce qu’il faut lorsqu’il est lové contre son parent. Pour le bébé, cela répond à son besoin naturel d’être porté. Lors de la soirée, nous verrons comment adapter votre style de portage en fonction du développement moteur et de la croissance de votre enfant. Ensuite, nous vous inviterons au voyage pour un tour du monde des différents porte-bébés physiologiques.
Conférence animée par Dorothée Rameau et Sophie Bernard, monitrices en portage.
Cette conférence n’est pas un cours de portage mais si vous êtes intéressés par un atelier pratique, n’hésitez pas à prendre contact auprès des monitrices.
Vendredi 19 septembre 2014 à 20h30
En finir avec les allergies : la méthode NAET
Pollens, poils de chats, poussière, gluten, … les allergies empoisonnent la vie au quotidien des personnes touchées provoquant divers symptômes : asthme, eczéma, Œdème de Quincke, maux de tête, douleurs articulaires, arythmie cardiaque, troubles de l’humeur, douleurs abdominales, troubles de l’attention et du sommeil, fatigue chronique,… la liste est longue. Et pourtant, nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes substances… C’est donc que l’individu a une réponse défavorable face à cette substance particulière et non la substance elle-même qui est en cause. La méthode NAET va agir en modifiant la perception du corps face à cette substance qu’il
identifie comme étant une menace. Méthode douce et indolore, mêlant digipuncture et réflexologie, NAET est adaptée à tous (bébés, jeunes enfants, adultes, animaux,…)
Conférence animée par Régine Coulanges, praticienne NAET (Nambudripad’s Allergy Elimination Techniques)
Vendredi 20 juin 2014 à 20h30
La bonne santé des enfants non vaccinés
Actuellement, les maladies infantiles sont en voie de disparition chez les enfants. Une des raisons en est la vaccination préventive, présentée comme efficace et sans danger. Mais ce geste devenu banal est-il vraiment sans risque?
Françoise Berthoud parlera de ces maladies pour lesquelles on vaccine encore de routine nos bébés et proposera une information précise permettant de vous forger une opinion sur la question des vaccinations.
Conférence animée par le Dr. Françoise Berthoud, pédiatre homéopathe. Elle propose une médecine visant à soutenir l’immunité de l’enfant par des moyens naturels et laissant une grande place au dialogue avec les parents. Aujourd’hui à la retraite, elle est membre de plusieurs groupes de réflexion sur les vaccins et a écrit de nombreux livres sur la question, dont « La bonne santé des enfants non vaccinés » aux Editions Jouvence.
Les personnes convaincues sont les bienvenues à cette conférence et nous espérons qu’elles renforceront utilement le débat. Nous avons toutefois à cœur de laisser la parole aux parents qui se posent des questions sur la vaccination et espérons répondre aux mieux à leurs diverses interrogations.
https://www.youtube.com/watch?v=AWO1afVCg5k
http://www.initiativecitoyenne.be
Vendredi 30 mai 2014 à 20h30
Le massage des enfants de 3 à 12 ans
Bien plus qu’un simple moment de détente, le massage a de multiples vertus :
– d’un point de vue physiologique, il améliore le sommeil, augmente la capacité respiratoire, améliore la digestion, réduit la constipation, améliore la circulation sanguine et lymphatique, améliore l’oxygénation des tissus et l’élimination des toxines.
– d’un point de vue sensoriel et psychomoteur, il éveille le sens du toucher et aide à prendre conscience de son corps
– sur les plans psychologique et émotionnel, il renforce l’estime de soi, accroît la conscience de ses propres émotions et augmente la résistance au stress.
Pourquoi donc hésiter à masser ses enfants? Pour autant, si le massage des tout-petits reste relativement aisé, comment masser son enfant quand il est bien plus grand et beaucoup plus indépendant?
Cécile Roche, sophrologue et instructrice en massage dans les écoles, nous donnera quelques astuces pour réussir à conserver ce lien parent-enfant.
Vendredi 25 avril 2014 à 19h45
Projection du film « Devenir mères »
Devenir mères est un documentaire qui aborde cet aspect méconnu de la maternité : la difficulté maternelle. Ce film a pour but de faire connaître cette problématique au grand public et ôter les tabous sur le sujet. La maternité n’est pas toujours qu’un heureux événement et l’instinct et l’amour maternels ne sont pas toujours innés chez toutes les femmes. C’est un chemin propre à chaque femme et il y a autant de façons de devenir mère qu’il y a de mères. Documentaire réalisé et produit par les productions Vu d’ici et d’ailleurs.
Projection commentée par Bérengère Hauet, réalisatrice du film et suivie d’échanges en présence d’une des mamans témoignant dans le film.
http://devenirmeres.over-blog.com/
Vendredi 28 mars 2014 à 20h30
Le développement moteur de l’enfant : de la naissance aux premiers pas
Votre bébé reste assis sans bouger, se déplace sur les fesses? marche sur la pointe des pieds? ou bien ne veut pas lâcher votre main pour marcher?….
Venez découvrir comment l’apprentissage de la marche est similaire à la construction d’un édifice, et pourquoi il nécessite des bases bien solides avant de pouvoir passer à l’étape suivante. Venez également comprendre l’intérêt, pour le développement global de l’enfant, de bien franchir toutes les étapes, savoir comment accompagner votre bébé pour qu’il prenne le bon chemin et connaître les erreurs à
éviter afin qu’il ne s’installe dans de mauvaises habitudes.
Conférence animée par Michèle Forestier, kinésithérapeute, spécialisée dans le développement moteur de l’enfant.
Vendredi 28 février 2014 à 20h30
La formation du caractère
L’enfant, dès sa conception et jusqu’aux premières années de sa vie, va former sa façon d’être au monde d’après ses expériences et l’ambiance dans laquelle il évolue. Son système nerveux n’étant pas encore arrivé à maturité, c’est au niveau émotionnel, donc dans son corps, que ces mécanismes vont s’ancrer en lui et rester agissants tout au long de sa vie. Ainsi, parvenu à l’âge adulte, notre comportement face à un stress ou une agression reste fidèle à ces schémas de l’enfance. Ainsi se forme le caractère : timide, colérique, « preux chevalier » ou « princesse au petit pois », qui se manifeste surtout lorsque notre « zone de confort » est dépassée.
Une naissance non désirée, un regard maternel sans amour ou angoissé, un père absent, sans parler de traumatismes parfois bien plus violents, vont pousser le petit enfant à adopter des mécanismes d’adaptation afin d’être au mieux accepté par son entourage, au pire survivre. En observant comment se met en place cette adaptation – et le nouveau-né est incroyablement doué pour s’adapter – et en prenant conscience de ses effets à l’âge adulte, nous pouvons réparer des comportements inadaptés, retrouver notre personnalité saine, nous réapproprier notre vitalité, et mieux accueillir nos propres enfants.
Conférence animée par Christophe Obraczka, thérapeute psycho-corporel, formé en psychologie biodynamique. Son approche essentiellement orientée sur le corps et les liens entre émotions et cuirasse musculaire apporte un éclairage simple et directement compréhensible sur les mécanismes de défense inconscients. Sa pratique est surtout basée sur le massage biodynamique et la libération de la circulation énergétique dans le corps.