Semaine Mondiale de l’accouchement respecté du 13 au 20 mai 2017
Une semaine pour informer, débattre et promouvoir la liberté d’accoucher comme chaque femme le souhaite ! En partenariat avec le collectif de Défense de l’accouchement à Domicile.
Samedi 13 mai, Place Grenet (proche de la fontaine, 16h, lieu à confirmer)
Rassemblement pour le respect des choix d’accouchement
A domicile, en maison de naissance, en plateau technique, il existe de nombreuses façons de donner naissance à son enfant en toute sécurité. Cette liberté reste encore à défendre : en particulier l’accouchement à domicile assisté par une sage-femme est sérieusement menacé. Venez nous rejoindre dans ce rassemblement pour témoigner et vous informer ! Toutes les bonnes volontés sont bienvenues ! (contactbng38@gmail.com)
Mercredi 17 mai 20h
Projection du film l’Arbre et le Nid
Lieu : MNEI 5 place Bir Hakeim, 38100 GRENOBLE (entrée porte latérale de droite)
Au Québec, 98% des femmes accouchent à l’hôpital. Alors qu’auparavant, la norme était de mettre au monde à la maison, la nature humaine en a décidé autrement. Un mouvement contrebalance cette tendance. La popularité des sages-femmes est croissante et de plus en plus de familles aimeraient accoucher chez elles ou dans une maison de naissance. En plus de suivre des couples qui ont choisi cette voie, des chercheurs et des médecins de famille discutent de ce phénomène, revenant sur les risques liés à la péridurale et à la césarienne. Véritable parti pris pour les maisons de naissance et la pratique des sages-femmes, L’Arbre et le Nid montre de façon très intime et émouvante différentes manières d’accoucher.
Vendredi 19 mai 20h30
Conférence l’haptonomie péri-natale
Lieu : MNEI 5 place Bir Hakeim, 38100 GRENOBLE (entrée porte latérale de droite)
De l’haptonomie périnatale, on retient souvent cette image, si touchante, d’un papa posant les mains sur le ventre de sa compagne pour entrer en communication avec leur bébé.
Si ce petit d’Homme est déjà là, sa présence est pourtant souvent assez abstraite, à l’image de ce drôle de profil deviné à l’échographie, surtout lors d’une première grossesse.
Avec l’haptonomie périnatale, nous utilisons le Toucher, sens primordial au cœur de notre vie émotionnelle et affective. Il s’agit d’aider les parents – parce qu’ils sont les premiers concernés – à prendre toute leur place dans ce moment unique de l’accueil d’un enfant, chacun avec sa sensibilité, ses envies, et à son rythme.
A qui s’adresse-t-elle ? Quand commencer ? Comment se déroule concrètement cet accompagnement ? L’haptonomie périnatale est-elle compatible avec d’autres approches ? Que fait-on lors des séances ? Et toutes les autres questions que vous souhaiterez poser !
Conférence animée par Christoph Tarade, accompagnant en haptonomie périnatale, ostéopathe méthode Poyet DPo et formateur
Samedi 20 mai 16h
Thé des parents : « Parlons naissance » (après l’atelier sophrologie)
Lieu : MNEI 5 place Bir Hakeim, 38100 GRENOBLE (entrée porte latérale de droite)
Que ce soit pour vous renseigner sur les choix possibles en matière d’accouchement, témoigner ou échanger, venez partager un moment convivial autour de la grossesse et de l’accouchement ! Jeunes, moins jeunes et futurs parents bienvenus !
A suivre en juin : Vendredi 23 juin 20h30, Table ronde sur l’accouchement à domicile