… par les temps qui courent, les sages-femmes, nos sages-femmes ont plus que jamais besoin de notre soutien.
Par les temps qui courent, il est une sage-femme, chère au cœur de l’équipe de BNG et chère à celui de bon nombre de nos adhérents, qui a particulièrement besoin de soutien.
Depuis une quinzaine d’années, Cécile Oudjaoudi accompagne les femmes et les hommes qui souhaitent accueillir leur enfant à la maison en Isère et en Savoie.
Elle fait aujourd’hui l’objet d’une plainte du conseil national de l’ordre des sages-femmes suite au décès d’une femme et de son enfant au cours de la naissance. Vous trouverez son témoignage ici.
Un groupe de soutien s’est réuni autour de Cécile pour l’encourager à défendre son professionnalisme, au premier rang desquels se trouve BNG en tant qu’association mais aussi chacun.e de ses membres actifs. Soutenir Cécile, ce n’est pas seulement faire ce qui est juste pour une femme qui a passé sa vie professionnelle au service des parents et de leurs enfants, c’est également défendre le droit de chacun.e à choisir le lieu de naissance de son enfant accompagné.e par une sage-femme.
Comme toutes les sages-femmes qui pratiquent les Accouchements Accompagnés à Domicile (AAD) en France, Cécile ne peut pas souscrire d’assurance en responsabilité civile professionnelle pour les accouchements et est dans l’obligation d’assumer l’ensemble des frais de procédure s’élevant à 6000 € pour ce procès en première instance.
En cas de perte de son droit d’exercice, comme cela a été le cas pour plusieurs de ses collègues ces dernières années, elle risque de se retrouver sans ressource du jour au lendemain.
C’est pour cela que BNG a mis en place une cagnotte de soutien financier, c’est pour cela que nous espérons que vous serez nombreux et nombreuses à y participer mais aussi à manifester de votre soutien par des messages d’encouragement, des témoignages… tout ce qui peut contribuer à aider Cécile, matériellement, moralement est bienvenu.
Du fond de notre cœur, un immense merci par avance !