Table-ronde et ateliers de mars

Si vous êtes lecteur (ou lectrice) de notre newsletter, vous savez que nous avons déjà évoqué l’enthousiasme de l’équipe de bien Naître et Grandir à la perspective de la venue au tout début du mois de mars 2019 de Cécile Kostadinovski, orthophoniste et thérapeute psycho-corporelle, pour une animer table-ronde, puis, le lendemain, deux ateliers.
Cécile est orthophoniste, oui, mais orthophoniste avec un grand plus apporté à sa pratique depuis 2007 par la méthode Padovan®, destinée à la réorganisation neuro-fonctionnelle. Cette méthode montre toute l’importance du développement de base au niveau corporel global de l’enfant, sur ses trois premières années.
Cécile est orthophoniste, oui, mais pas que. Elle est également thérapeute psycho-corporelle, formée en Psychologie Biodynamique avec une spécialisation en Thérapie Fonctionnelle® de l’enfant.
A ces casquettes professionnelles s’ajoute toute son expérience de maman de deux enfants maintenant adultes.
Tout ceci nous paraissait alléchant. Suffisamment en tous cas pour nous donner envie d’inviter Cécile à intervenir à Grenoble !
Et puis, les discussions initiales nous ont définitivement convaincues que c’était une excellente idée ! Parce qu’au-delà des formations, de l’expertise, de l’expérience de notre interlocutrice, nous avons surtout été captivées par son discours passionné et son élan à transmettre de façon joyeuse et ludique ses connaissances. Nous souhaitons vraiment que beaucoup puissent ainsi être touchés par la flamme qui l’anime dès que l’on aborde le sujet du développement neuro-psycho-corporel de l’enfant…. venez nombreux et nombreuses !

La table-ronde du vendredi 1er mars abordera la question des expériences nécessaires au bon développement psychologique de l’enfant.
L’enfant n’a pas que des besoins physiologiques ou de sécurité physique. Cela parait évident qu’il faut aussi de l’amour, de la tendresse, de l’autonomie, mais est-il clair que le tout petit a besoin d’être vu, considéré, qu’il a besoin de contact actif et passif, de force calme, et bien d’autres expériences liées à son développement psychique ?
Les expériences de base sont simples à faire expérimenter dès le plus jeune âge, pour donner toutes les chances au futur enfant, adolescent, adulte, d’avoir été « nourri » pleinement.
Certaines de ces expériences commencent dès la gestation, d’autres arrivent avec la naissance ; l’altération de ces expériences ou leur manque au quotidien perturbent le bon développement psychologique de l’enfant et l’empêchent d’avoir les bases saines sur lesquelles s’appuiera son développement futur.
C’est en connaissant les bases du développement neuro-psycho-corporel de l’être humain que nous pouvons aider au mieux le petit enfant, afin qu’il ait toutes les chances de devenir un enfant, un adolescent, puis un adulte capable d’accéder au bien-être indépendant…
Nous espérons que vous viendrez nombreux et nombreuses participer à la table-ronde du 1er mars et profiter ce cette possibilité d’échange avec Cécile Kostadinovski (vos questions sont les bienvenues, n’hésitez vraiment pas à les poser au moment de votre réservation, laquelle est vivement conseillée, notamment parce qu’elle nous permet d’anticiper au mieux l’affluence afin de choisir le lieu le plus adapté !).

A la suite de la table-ronde, deux ateliers sont organisés le samedi 02 mars, l’un le matin et l’autre l’après-midi.

Evolution « normale » de la communication et du langage : Comment développer la capacité à communiquer ? Comment reconnaître chez un petit enfant des difficultés particulières de l’oralité, de l’articulation et de la parole, du langage dans sa forme complexe ? Comment différencier un problème de motricité de la bouche (savoir dire les sons, les mots)  d’un problème plus global de construction du langage oral (problèmes auditifs, retard intellectuel, difficulté psycho-affective…) ?
La langue des signes avec le tout petit : comment l’utiliser avant le langage oral, quelle transition pour qu’elle reste un support et non un remplacement de la parole ?
Le point de vue de l’orthophoniste permettra d’avoir des notions de base du développement par rapport à l’âge « normal » d’acquisition, et des informations pour repérer au mieux les retards ou troubles éventuels.
Inscription ici.

Accompagnement du développement neuro-psycho-moteur de l’enfant : quel accompagnement mettre en place pour éviter au maximum d’éventuels futurs troubles (troubles du schéma corporel, structuration spatio-temporelle, latéralité, motricité fine, langage oral, mémoire….).
Comment avoir les bons réflexes et la bonne attitude pour stimuler le tout-petit, le petit enfant, ni trop, ni trop peu ?
Comment déposer le bébé pour qu’il soit totalement en confiance, comment le tenir pour lui donner les meilleures bases, la confiance en lui et en l’autre ?
La motricité libre, oui ! Mais accompagnée, en veillant :
– d’une part à ce qu’il puisse expérimenter la large variété de positions et de mouvements qui lui sont accessibles au fur et à mesure de son développement. Il ne faut pas confondre motricité libre et absence d’expérimentation et de variété de mouvements pour lesquels le bébé a besoin de l’aide de l’adulte : position allongée sur le dos aussi bien que sur le ventre par exemple.
– d’autre part à ne pas mettre le tout-petit dans des positions pour lesquelles il n’est encore prêt ni neuro-musculairement ni psychologiquement (exemple : position assise, station debout ou marche).
Comment faire quand l’enfant se déplace déjà sur les fesses, ou qu’il ne se déplace pas du tout ?
Transat, cosy, parc, trotteur, hamac, porteur… : sont-ils utiles, quel usage en faire ?
Inscription ici

Pour ces deux ateliers, comme pour la table-ronde, vos propres questions seront aussi abordées, alors n’hésitez pas à les formuler au moment de votre inscription !!

Tarifs :

Table-Ronde : prix libre en conscience
Atelier :
Non-adhérent BNG : 35 € par personne et par atelier
Adhérent BNG : 30 € par personne et par atelier

Attention, les places pour ces deux ateliers sont limitées. Nous vous remercions donc de bien vouloir vous inscrire préalablement ainsi que de procéder au règlement afin de valider définitivement votre inscription.