Cela fait un petit moment que BNG souhaite partager leurs expériences et leur démarche de réduction des déchets de ses membres. Comment protéger la planète en même temps que notre santé ? . C’est pourquoi nous avons adopté ce thème pour nos deux prochains thés des parents.
Thé des parents sur les alternatives aux couches jetables samedi 30 mars 14h, lieu communiqué après inscription !
Pourquoi chercher des alternatives aux couches jetables qui semblent souvent être l’unique solution s’offrant aux nouveaux-parents ? Parce qu’elles représentent une source de déchets considérable (40 % des déchets ménagers d’un foyer ayant un enfant entre 0 et 2 ans !) qu’il faut ensuite évacuer et détruire (par incinération le plus souvent). Dans la nature, elles mettront entre 400 et 500 ans pour se décomposer… Parce que pour fabriquer le plastique d’une couche jetable, l’équivalent d’une tasse de pétrole est nécessaire… pollution, pollution… Et c’est uniquement un rapide aperçu de l’aspect écologique ! Si on y ajoute l’aspect sanitaire (peau de bébé en contact avec des produits douteux) et financier on réalise rapidement qu’il est possible et même largement souhaitable de trouver d’autres façons de faire plus respectueuses de l’environnement, de la santé et de nos porte-monnaies !
S’inscrire
Thé des parents : règles et alternatives aux protections menstruelles jetables, samedi 6 avril , lieu communiqué après inscription
Plusieurs enjeux se cachent derrière cette nouvelle façon de gérer ses menstruations, écologiques, économiques et un impact sur la santé des femmes que les études scientifiques tendent de plus en plus à prouver.
Nous parlerons donc de coupes menstruelles et éponges naturelles, protections lavables, et également de la méthode du flux instinctif, et de tout ce que les participantes voudront venir partager !
Pendant son âge fertile, une femme aura ses règles autour de 400 fois, ce qui représente en moyenne 2400 jours. Durant sa vie, le nombre de protections jetables utilisées par une femme est estimée entre 10 000 et 15 000. A ce jour, un marché juteux et producteur de déchets à tous les niveaux (production et élimination) propose des protections jetables issues de productions polluantes (pétrole, industrie chimique, coton…) dont les substances chimiques se retrouvent en contact direct avec la peau ou les muqueuses des utilisatrices.
L’évolution féministe de ses dernières années pousse les femmes à être plus à l’écoute de leur corps, elles commencent à comprendre que ce qui a été accueilli comme une libération pour elles cache des effets secondaires bien délétères pour leur santé et leur planète… C’est pourquoi de plus en plus se tournent vers des alternatives (qui espérons le deviendront vite la norme !) permettant beaucoup plus d’autonomie et une connaissance accrue de son corps.
S’inscrire
Le lieu exact des rencontres vous sera communiqué lors de votre inscription (Grenoble centre ville)😊.
S’inscrire en ligne (alternatives aux couches jetables)
S’inscrire en ligne (alternatives aux protections menstruelles jetables)
Directement sur notre mail ou par téléphone au 0633558752