Un bébé fait maison : le Programme !

Nous avons le plaisir d’annoncer le programme du week-end militant et festif sur l’accouchement à domicile qui a lieu à Grenoble les 11 et 12 mai !

Le samedi 11 mai, nous nous retrouverons à la Maison des habitants Chorier Berriat, 10 Rue Henri le Châtelier, 38000 Grenoble

17h30  – Un bébé fait maison ! Théâtre forum
19h à 22h – Bal folk avec l’Escapade Folk et le groupe Au pied levé

Petite Restauration avec pizzas bio au feu de bois confectionnées par BéABa Pizza !

Le Dimanche 12 mai, nous nous installons à la Maison de la nature et de l’environnement (5 place Bir Hakeim 38100 Grenoble) pour une journée de débats et d’animation

9h30 Accueil autour d’un café

10 h /10h30 Ateliers parents/enfants Signes ou/et éveil musical

10h30 : Statut français  de l’accouchement à domicile,  table ronde  animée par Amandine Foschiatti (collectif de défense de l’accouchement à domicile)

11h30 : L’enfantement, entre puissance, violence et jouissance : une          dimension méconnue de la sexualité féminine, table ronde animée par      Hélène Goninet, sage-femme

12h45  : Repas partagé tiré du sac

13 h30  Remise des prix du concours de textes

14h : Intervention de Paul Cesbron, Gynécologue obstétricien, ancien Chef de Service de la Maternité du Centre Hospitalier de Creil.

15h00 : Comment agir en citoyen pour la périnatalité, par Bernard Bel,représentant de l’AFAR ,(Alliance Francophone accouchement respecté)

16h : Retour sur l’histoire de l’association Bien-naître-et-grandir et l’accouchement à domicile en Isère

Tout au long de la journée :

Massages bien-être (réservation conseillée)

Présentation du métier de doula

Initiation portage bébé

Initiation au Massage bébé dimanche après-midi (réservation conseillée)

Espace jeu pour les enfants

La participation aux frais est libre et en conscience, les réservations par mail sont conseillées.

Il nous manque encore quelques adhérents bénévoles pour assurer la communication avant l’événement et l’accueil sur place, merci aux bonnes volontés de se manifester via mail ou page Facebook !

Enfin, un grand merci aux partenaires qui nous ont offert des lots pour le concours de textes :
Les porte-bébé magiques de Colimaçon, Lana, Love Radius
Les cousettes locales et Zéro déchet de Bulle à Malices

Pour télécharger le programme en pdf, c’est ici

3 thoughts on “Un bébé fait maison : le Programme !

  1. bonjour,
    je ne pourrais malheureusement pas participer à ce week end qui promet d’^tre fort intéressant.
    Ma première question est : y aura-t-il un autre de ce genre organisé ultérieurement?
    Et aussi, question que j’aurais volontiers posé au personnes présentes : que dire de l’accompagnement d’un AAD pour un AVAC ?
    Je parle à des sages femmes qui me disent qu’elles ne peuvent accompagner « ces grossesses à risque ». être dans la catégorie des « à risque » fait que la mère si elle choisi d’accoucher à domicile, le fera seule, non accompagné par les professionnelles qui subissent continuellement des pressions lorsqu’elles accompagnent les AAD.
    J’aurais aimé connaitre ce qui se pratique, y a-t-il une ouverture possible?
    j’espère que cette question sera posée et j’aimerais savoir s’il y aura une possibilité d’avoir un retour la dessus.
    je vous suis par avance très reconnaissante et éprouve beaucoup de gratitude à votre égard pour ce regard bienveillant que vous portez sur ce moment de vie si précieux et si déterminant.
    Merci
    Rebecca

    1. J’avais envie de répondre à Rebecca. sur le sujet de l’AVAC et AAD.
      Je pense qu’il faut corriger cette notion de « grossesse à risque  » et même d’accouchement à risque pour un AVAC. Les femmes n’ont pas à se sentir « à risque » parce qu’elles ont eu une césarienne pour un précédent accouchement. Cependant, en France en 2019, les sages-femmes qui accompagnent des AAD sont trop fragilisées en ce moment pour se permettre d’aller contre cette certitude médicale française que les AVAC sont à risque.. Au moins une sage-femme a été radiée récemment pour cette unique raison. C’est très dommage. Mais pour l’instant, c’est comme ça. Une sage-femme qui accepte a une épée de Damoclès sur la tête et risque de ne plus pouvoir exercer du tout si elle accepte un AVAC…Si nous abordons le sujet, vous aurez un retour…..Chaleureusement Hélène Goninet sage-femme en Ardèche

Comments are closed.