La « liberté » à quel prix ?

Bien Naître et Grandir est engagée dans la défense du libre choix en matière de santé depuis de nombreuses années. Il nous paraît important de donner notre avis sur les dernières déclarations présidentielles qui souhaitent imposer d’une part la vaccination contre le covid-19 à quelques catégories professionnelles et d’autre part un pass sanitaire à l’ensemble de la population française afin de pouvoir accéder à un certain nombre de lieux, publics ou non.
Nous ne débattrons en aucune manière sur les vaccins, nous sommes dans cette optique pour un choix éclairé des citoyen.ne.s, et nous respectons à cet effet les avis et décisions de chacun.e.
Par contre nous sommes sidér.é.e.s qu’aussi peu de voix s’élèvent contre l’idée de devoir « montrer patte blanche » pour accéder à des lieux qui concernent notre vie quotidienne, et nous inquiétons des dérives qui peuvent s’ensuivre si une telle loi venait à être votée. Vacciné.e.s ou non, pourquoi faudrait-il partager des informations personnelles concernant notre santé avec des personnes qui ne sont pas des professionn.el.les de santé ? Est-ce que nous allons accepter d’être contrôlé.e.s ainsi, tous les jours, pour une grande partie de nos activités ? Est-ce que nous allons imposer à nos enfants de 12 ans et plus ces mêmes contraintes ?
Aujourd’hui force est de constater un déchainement de violence, de propos diffamatoires qui fusent de la part des différents « camps » de pro et anti-vax. Nous ne cautionnons aucun de ces propos. Nous ne pensons pas que les antis soient des complotistes, nous ne pensons pas que les pros soient des moutons. Mais nous pensons que les discussions sans fin, stériles et irrespectueuses se trompent de combat. L’éducation se fait dans la discussion, pas sous la contrainte. Tous, nous devrions être unis pour notre liberté de circulation, pour notre liberté de choix. Il est quand même plus que paradoxal de penser que pour retrouver notre liberté, cela puisse passer par une mesure liberticide.